Home

Denrées alimentaires microbiologiquement très périssables

Denrée alimentaire très périssable VS Denrée alimentaire

de préparation des aliments. Ils prennent, en liaison avec le médecin inspecteur de la santé, les mesures adaptées. Conseils de prévention Lors de l'achat de denrées microbiologiquement très périssables préemballées au rayon des produits frais, le consommateur doit vérifier les dates limite Dans le cas de denrées alimentaires microbiologiquement très périssables et qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine, la date de durabilité minimale est remplacée par la date limite de consommation. Au-delà de la date limite de consommation, une denrée alimentaire est dite dangereuse conformément à l'article 14, paragraphes 2 à 5, du règlement (CE) n o 178/2002. Par ailleurs, le Reg CE 1169/2011 indique, dans son article 24, que les denrées microbiologiquement très périssables sont « susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine » et établit pour ces denrées, lorsqu'elles sont préemballées, l'obligation d'apposer une date limite de consommation La date limite de consommation concerne les denrées microbiologiquement très périssables, susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé . Il s.

Pour les aliments périssable

AVIS de l'Anses relatif à la définition des denrées périssables et très périssables Langue Français Fichier: BIORISK2014sa0061.pdf. Type: Avis. Code: BIORISK2014sa0061. Comité d'experts: Evaluation des risques biologiques dans les aliments. Numéro de saisine: 2014-SA-0061. Numéros de saisines liées: 2006-SA-0098. Date signature: Vendredi, 27 Février, 2015. Date publication prévue. Autres denrées alimentaires très périssables: Température définie sous la responsabilité du fabricant ou du conditionneur + 4 °C : Autres denrées alimentaires périssables: Température définie sous la responsabilité du fabricant ou du conditionneur + 8 °C: Préparations culinaires élaborées à l'avance + 3 °C + 3 °C: Nota. ― La limite inférieure de conservation des denrées. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant denrées alimentaires très périssables - Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises Tandis que l'autre indication enjoint à ne plus consommer après cette date (il s'agit de denrées alimentaires microbiologiquement très périssables). Pour éviter ce gaspi, de plus en plus de Belges s'abonnent à des applis anti-gaspi. Il en existe trois sur le marché belge dont la principale est donc Too Good to Go. Depuis 2018 chez nous, elle met en contact 1,5 million d.

Date limite de consommation et date de durabilité minimale

  1. imales suivantes : le numéro de lot, la date limite de consommation si la denrée est microbiologiquement très périssable et être accompagnées des mentions relatives à la présence éventuelle d'allergènes à déclaration obligatoire
  2. ation des DLC, en s'appuyant sur l
  3. Aliments très périssables : - Denrées animales ou végétales cuites ou précuites, prêtes à l'emploi, non stables à température ambiante - Préparations froides non stables à base de denrées animales (viandes froides, pâtes farcies, sandwiches, salades composées, fonds de sauce) - Produits transformés non stables à base de viande (abats, volailles, lapins, découpes de.
  4. imale est remplacée par la date limite de consommation. Au-delà de la date limite de consommation, une denrée alimentaire est dite dangereuse conformément à l.
  5. Lors de l'achat de denrées microbiologiquement très périssables préemballées au rayon produits frais, le consommateur doit vérifier les dates limites de consommation et les températures d'entreposage indiquées sur leurs emballages afin de les respecter. Pour les aliments périssables, fabriqués par des artisans (boucher, charcutier,.), à domicile ou encore vendus au détail ou à.

microbiologiquement très périssables, l'étiquetage des denrées alimentaires •a pour objectif de faire connaître •au consommateur la date jusqu'à laquelle •ces denrées conservent leurs qualités organoleptiques, physiques, nutritives, gustatives, etc. •la DDM est indiquée par la formule •« À consommer de préférence avant... ». •Une fois la date passée, • la. 5° La date de durabilité minimale ou, dans le cas de denrées alimentaires très périssables microbiologiquement, la date limite de consommation ainsi que l'indication des conditions particulières de conservation ; 6° Le nom ou la raison sociale et l'adresse du fabricant ou du conditionneur ou d'un vendeur établi à l'intérieur du territoire de la Communauté européenne ; 7° L. Selon le règlement (UE) n°1169/2011, les DLC sont fixées pour les denrées microbiologiquement très périssables « susceptibles de présenter, après une courte période, un danger immédiat pour la santé des consommateurs » [7] [1] Le règlement européen N°1169/2011 du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires rend obligatoire une date de péremption sur les denrées préemballées. Il en existe deux sortes : la DLC et la DDM. La Date Limite de Consommation (DLC) La DLC, autrement dit la Date Limite de Consommation, concerne les denrées microbiologiquement très.

D'autre part, s'impose le respect des dates de péremption des aliments. Lors de l'achat de denrées microbiologiquement très périssables préemballées au rayon des produits frais, le préparateur doit vérifier la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM), ainsi que les températures d'entreposage indiquées sur leurs emballages afin de les respecter. Plats. ANSES : définitions des denrées périssables et très périssables. Le règlement dit « information du consommateur » ou « Inco » qui harmonise les règles d'étiquetage des produits alimentaires sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne est rentré en vigueur le 13 décembre 2014. Ce texte encadre le type de durée de vie qui doit être apposé sur les produits sans. la date limite de consommation (DLC) pour les denrées microbiologiquement très périssables, une mention relative au numéro de lot, la liste des allergènes à déclaration obligatoire. Cet arrêté entre en vigueur le 11 janvier 2021. Cliquer ici pour télécharger l'arrêté. Tweet. Laisser un commentaire ou poser une question. Cliquez ici pour annuler la réponse. Vous devez être. Lors de l'achat de denrées microbiologiquement très périssables préemballées au rayon produits frais, le consommateur doit vérifier les dates limites de consommation et les températures d'entreposage indiquées sur leurs emballages afin de les respecter. Pour les aliments périssables, fabriqués par des artisans (boucher, charcutier,.), à domicile ou encore vendus au détail ou. La DLC se retrouve sur les aliments qui sont « microbiologiquement très périssables et qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine » selon le règlement européen appelé INCO (information du consommateur). Au-delà de cette date, la denrée est considérée comme dangereuse et il ne faut pas la consommer. La DLC.

Une denrée doit, avant de pouvoir être donnée, porter une étiquette avec sa date limite de consommation si la denrée est microbiologiquement très périssable et être accompagnée d'une mention relative au numéro de lot et à la présence éventuelle d'allergènes à déclaration obligatoire. Article Denrées alimentaires microbiologiquement très périssables qui sont susceptibles, après humaine. « à onsommer jusqu'au JJ/MM/AAAA » Elle est indiquée sur chaque portion pré-emballée. Indications des conditions vation à respecter Dans le cas des denrées microbiologiquement très périssables pour lesquelles une date limite de consommation est mentionnée sur l'étiquetage () la traçabilité doit être conservée jusqu'à cette date limite de consommation. Les informations relatives à la traçabilité des denrées alimentaires sont communiquées sans délai aux agents des services de contrôle lorsqu'ils en.

Sur les emballages des denrées alimentaires peuvent figurer deux types de date : soit une date limite de consommation (DLC) soit une date de durabilité minimale (DDM), anciennement dénommée date limite d'utilisation optimale (DLUO). La DLC indique une limite impérative. Elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables, qui, sont ainsi susceptibles, après une. Le aliments non périssables ce sont généralement des aliments commerciaux qui ont une longue durée de conservation, Liste de 25 denrées non périssables 1- Thon en conserve . Le thon en conserve est relativement stable et a une longue durée de conservation par rapport aux autres produits de la mer en conserve. La meilleure façon de déterminer la durée de conservation réelle de. Elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables. Au-delà de la date indiquée le produit ne peut plus être ni vendu, ni consommé car il pourrait provoquer une intoxication alimentaire. La date limite d'utilisation optimale : A consommer de préférence avant le La DLUO n'a pas le caractère impératif de la DLC. Elle informe le consommateur sur le délai au-delà.

Lors de l'achat de denrées microbiologiquement très périssables préemballées au rayon des produits frais, Pour les aliments très périssables, fabriqués par des artisans (boucher, charcutier, etc.), à domicile ou encore vendus au détail ou à la coupe dans les grandes et moyennes surfaces (GMS), il est recommandé de les conserver à une température maximum de +4°C pendant une. denrées alimentaires très périssables d'origine végétale. être authentique c'est quoi . denrées microbiologiquement très périssables. denrées très périssables. des denrées alimentaires non périssables. document contrefait. dvd contrefait fait divers. elles ont contrefait. émail falsifié. érosion et altération. est altération. être authentique. exemple de falsification. Enfin, en application des articles 3 et 10 de la directive européenne 2000/13/CE 22 , une DLC doit être définie pour les denrées alimentaires microbiologiquement très périssables. Par transposition, l'article R. 112-22 du code de la consommation prévoit que l'inscription d'une DLC sur l'étiquetage des denrées microbiologiquement très périssables relève de la responsabilité du. En outre, l'article 24 du même règlement prévoit que, dans le cas de denrées alimentaires microbiologiquement très périssables, et qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine, la DDM est remplacée par la DLC. Conformément à la législation de l'Union européenne (UE), le choix entre une DLC et une DDM et.

Elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables, qui, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé du consommateur. Elle.

Etiquetage : durée de vie des denrées alimentaires

Tests de vieillissement - Laboratoire d'Hygiène Lyonnai

  1. La DLC qui se traduit par la mention « à consommer jusqu'au... », a un but sanitaire pour les denrées microbiologiquement très périssables. La DLUO (« à consommer de préférence avant le.
  2. Recueil des critères microbiologiques des denrées alimentaires . READ. élémentaires à choisir dans le lot a la même probabilité de figurer dans l'échantillon. (Article. 2, paragraphe k, du règlement (CE) n° 2073/2005) « Évaluation des.
  3. Très périssables préemballées au denrées microbiologiquement très périssables l'achat de adaptées lors de la préparation de conserves familiales il est nécessaire de respecter les barèmes de stérilisation temps-température indiqués. Les mesures adaptées inspecteur de la santé les mesures le médecin inspecteur de liaison avec prennent en de fabrication ou de préparation des.
  4. Durant la manipulation et la transformation de denrée alimentaire dans la cuisine de votre restaurant, Cette date limite de consommation se retrouve essentiellement dans le cas de denrées microbiologiquement très sensibles, très périssables tels que la viande, les crustacés, fruits de mer et ovoproduit par exemple. L'usage veut que pour ralentir le développement microbien de ces.
  5. ation d'une date limite de consommation (DLC). Il ne s'agit pas d'un produit appertisé mais d'une denrée microbiologiquement très périssable non traitée dans le cadre de cette note de service. II - Champ d'application La.
  6. • DLC pour les denrées microbiologiquement très périssables et, de ce fait, susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine : « A consommer jusqu'au + date » • DLUO, sinon : « A consommer de préférence avant + date ». Soit le fabricant, soit le conditionneur, soit le vendeur dans l'Union européenne. Dérogation à cette.

Réglementation Hygiène Alimentair

  1. Denrée alimentaire préemballée: l'unité de vente destinée à être présentée en l'état au consommateur final et aux collectivités, constituée par une denrée alimentaire et l'emballage dans lequel elle a été conditionnée avant sa présentation à la vente, que cet emballage la recouvre entièrement ou seulement partiellement, mais en tout cas de telle façon que le contenu.
  2. La date limite de consommation, utilisée dans le cas des produits microbiologiquement très périssables, implique que le produit ne doit pas être consommé et, a fortiori, ne peut être vendu après son expiration, car l'aliment peut présenter alors des risques microbiologiques ou des altérations organoleptiques. EurLex-2 EurLex-
  3. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant denrées alimentaires non périssables - Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises
  4. Les denrées périssables qui sont données dans ce cadre doivent l'être au moins 48 heures avant l'échéance de leur date limite de consommation (DLC), sauf si la convention fixe un délai plus court. Cela suppose que l'association est en capacité de distribuer très rapidement ces denrées aux bénéficiaires
  5. (maniement de denrées alimentaires très facilement périssables, non emballées et prêtes à la consommation), une fonction protectrice très élevée doit être garantie, car les denrées alimentaires ne sont pas stabilisées technologiquement, et des microorganismes, y compris des agents pathogènes, sont éventuellement susceptibles de se.
  6. imale est remplacée par la date limite de consommation. Il incombe aux exploitants du secteur alimentaire de définir le type de date à apposer sur la denrée alimentaire et la.

Expliquez-nous La durée de vie des denrées alimentaire

  1. Dans le cas de denrées alimentaires microbiologiquement très périssables, la DDM est remplacée par une date limite de consommation (DLC). La date limite de consommation (DLC) La DLC indique une limite impérative. Elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables, et, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour.
  2. Certaines denrées alimentaires d'origine animale ou contenant des produits d'origine animale ne peuvent pas faire l'objet d'un don. porter une étiquette avec sa date limite de consommation si la denrée est microbiologiquement très périssable, et être accompagnée d'une mention relative au numéro de lot et à la présence éventuelle d'allergènes à déclaration obligatoire.
  3. micro-organismes.De ce fait les denrées alimentaires périssables doivent être maintenues entre 0°C et +4°C pour les produits très périssables (1) et inférieur à +8°C pour les denrées périssables (2). Les acteurs de la chaîne du froid La réglementation française et européenne s'applique à tous les acteurs des différentes filières alimentaires et offre de sérieuses garanties.
  4. imale (DDM) et les températures d'entreposage indiquées sur leurs emballages afin de les respecter. Pour les aliments très périssables, fabriqués par des artisans (boucher.
  5. Par ailleurs, il est précisé qu'une denrée doit, avant de pouvoir être donnée, porter une étiquette avec sa date limite de consommation si la denrée est microbiologiquement très périssable, et être accompagnée d'une mention relative au numéro de lot et à la présence éventuelle d'allergènes à déclaration obligatoire
  6. imale ou, dans le cas de denrées alimentaires très périssables microbiologiquement, la date limite de consommation ainsi que l'indication des conditions particulières de conservation, le nom ou la raison sociale et l'adresse du fabricant ou du.

La date limite de consommation concerne les denrées alimen-taires microbiologiquement très périssables et qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. Après la date limite de l consommation, la denrée alimentaire n'est plus commercia-isable et ne peut plus être. 5° La date de durabilité minimale ou, dans le cas de denrées alimentaires très périssables microbiologiquement, la date limite de consommation ainsi que l'indication des conditions particulières de conservation ; 6° Le nom ou la raison sociale et l'adresse du fabricant ou du conditionneur ou d'un vendeu Date Limite d'Utilisation Optimale ou DLUO, sauf dans le cas de denrées alimentaires très périssables microbiologiquement pour lesquelles, c'est une date limite de consommation ou DLC qui est mentionnée. LA DATE DE DURABILITÉ MINIMAL Dans le cas de denrées alimentaires microbiologiquement très périssables et qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine, la date de durabilité minimale est remplacée par la date limite de consommation

ÉTIQUETAGE ALIMENTAIRE DES ALIMENTS PRÉEMBALLÉS - ufc

  1. imale. 5 RS 941.204 6 RS 817.022.108. Information sur les denrées alimentaires O du DFI 3 RO Art. 15, al. 7.
  2. Vous trouverez des DLC sur des denrées microbiologiquement très périssables : les charcuteries Assurer la sécurité alimentaire dans votre restaurant passe par la bonne gestion de la DLC et DLUO ou DDM de vos produits, mais aussi des DLC secondaires. Si vous êtes un professionnel de la restauration collective vous avez probablement un Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) établit. Vous.
  3. La nourriture de survie non périssable peut être utilisée dans 2 situations : Pour se faire un stock alimentaire à domicile ou pour être mise dans un sac de survie.. Dans cet article, vous allez découvrir les 2 niveaux de nourriture de survie non périssable :. Les denrées que l'on emporte avec soi dans son Bug out Bag; Les aliments que l'on stocke chez so
  4. La DLC s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables comme les oeufs, la viande, le poisson, les produits laitiers et les plats cuisinés. Il faut jeter les produits dont la DLC est dépassée. Il ne faut pas congeler des produits dont la DLC est très proche ou dépassée. La DLUO, date limite d'utilisation optimale. La DLUO ou Date Limite d'Utilisation Optimale est.
  5. Par défaut, la Date de Durabilité Minimale s'applique pour les denrées qui ne sont pas microbiologiquement très périssables (produits secs, congelés ou stérilisés). Afin de garantir leurs qualités organoleptiques, voir sanitaires, il est important de respecter les consignes de conservation du fournisseur (température < -18°C, conserver au sec.)

Datage des produits alimentaires « RestoLegi

- Denrées alimentaires génétiquement modifiées : Règlement CE 1829/2003, 5° La date de durabilité minimale ou, dans le cas de denrées alimentaires très périssables microbiologiquement, la date limite de consommation ainsi que l'indication des conditions particulières de conservation ; 6° Le nom ou la raison sociale et l'adresse du fabricant ou du conditionneur ou d'un vendeur. La DLC est indiquée sur des aliments microbiologiquement très périssables, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période (de l'ordre de quelques jours), de présenter un danger immédiat pour la santé, par exemples des aliments frais préemballés tels que la viande, le poisson, les salades, les plats préparés, etc. pour lesquels il est aussi très important de. Elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. Dans certains cas c'est la réglementation en matière de contrôle sanitaire qui fixe une durée de conservation : yaourts, charcuteries fraîches, plats cuisinés frais, etc... Elle s'exprime sur les.

Comment valider la durée de vie des denrées alimentaires

La DLC, une garantie pour la santé. La DLC (Date limite de consommation) souvent mentionnée sous la forme: à consommer jusqu'au et la DLC indique une limite impérative.Elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine Liste des denrées non périssables pour acheter de stockage alimentaire Une catastrophe peut survenir à tout moment, qu'il se agisse d'une catastrophe naturelle ou d'origine humaine. Dans le cas d'une catastrophe majeure, vous ne pouvez pas avoir accès à des aliments frais ou de l'eau pendant des jours ou des semaines. 4° la date de durabilité minimale ou, dans le cas de denrées alimentaires très périssables microbiologiquement, la date limite de consommation; 5° les conditions particulières de conservation et d'utilisation; 6° le nom ou la raison sociale et l'adresse du fabricant ou du conditionneur, ou d'u Denrée, produit périssable. Il ne saurait être question de travailler toute l'année avec des fruits frais puisqu'il s'agit de denrées très périssables (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 34). [La] conservation de produits alimentaires rapidement périssables par la chaleur (Industr. conserves, 1950, p. 3) La date limite d'utilisation optimale (DLUO) ou, dans le cas des denrées alimentaires microbiologiquement très périssables et dans le cas des denrées pour lesquelles la réglementation en matière de contrôle sanitaire fixe une durée de conservation, la date limite de consommation (DLC); l'indication des conditions particulières de conservation et d'utilisation; Le nom ou la raison.

Dans le cas de denrées alimentaires microbiologiquement très périssables et qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine, la date de durabilité minimale est remplacée par la date limite de consommation. Il incombe aux exploitants du secteur alimentaire de définir. Ces aliments non périssables que vous ne devriez jamais jeter. Parce que chaque petit geste compte, il existe un moyen très simple de lutter contre le gaspillage alimentaire ! Il suffit de connaître la liste des denrées non périssables, que vous n'avez donc aucune raison de jeter même après leur date de péremption. Claire Raynaud. 2021 M10 7. Nous avons tous encore en tête les.

Date limite de consommation / Étiquetage et sécurité des

Autres denrées alimentaires très périssables + 4 °C Autres denrées alimentaires périssables + 8 °C Préparations culinaires élaborées à l'avance + 3 °C Denrées alimentaires très périssables : toute denrée alimentaire périssable qui peut devenir rapidement dangereuse, notamment du fait de son instabilité microbiologique, lorsque la température de conservation n'est pas. Les banques alimentaires s'activent à regarnir leurs stocks de denrées. Pour les aider à relever ce beau défi, offrons-leur des denrées alimentaires non périssables, mais pas n'importe lesquelles! Quant à donner, offrons-leur ce qu'il y a de mieux: des aliments nutritifs qui se mélangent avec bonheur dans la préparation de nombreux plats savoureux L'étiquetage des produits alimentaires est très surveillé pour assurer la sécurité des consommateurs. Les mentions obligatoires sur l'étiquette . L'étiquetage des denrées alimentaires doit répondre aux obligations suivantes : Étiquetage produits alimentaires : informations obligatoires; Nature: Type de produit alimentaire et indication de l'état physique de la denrée (ex. en poudre.

Les Toxi-Infections Alimentaires Collectives (TIAC) | Nelinkia

Le mode d'emploi et les précautions d'emploi au cas où leurs omissions ne permettrait pas de faire un usage approprié de la denrée ; La date de fabrication ou de conditionnement et la date du durabilité minimale ou, dans le cas des denrées alimentaires très périssable microbiologiquement, la date limite de consommation De plus, sachez qu'en cas de crise financière, il va y avoir une panique avec un ruée dans les grandes surfaces et les prix des denrées alimentaires non périssables va exploser, ce qui en fait, et de très loin le meilleur des placements financiers. Enfin, si vous êtes dépendants de médicaments, pensez aussi à faire des réserves

Art. 7. § 1er. Dans le cas de denrées alimentaires microbiologiquement très périssables et qui de ce fait sont susceptibles après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine, la date de durabilité minimale est remplacée par la date limite de consommation. § 2. La date limite de consommation est. Contextual translation of microbiologiquement from French into Czech. Examples translated by humans: MyMemory, World's Largest Translation Memory

AFSCA - Comment lire une date de péremptionDLUO, DLC, DDM

Date limite de consommation (DLC) et date de durabilité

Denrée très périssable VS Denrée alimentaire périssable . Par conséquent, les produits périssables sont plus critiques que ceux à durée de vie infinie, ceci en raison : des processus de recyclage nécessaires pour les produits périmés, de la situation particulière qui existe pour le stockage et le transport, et enfin des effets toxiques de ces produits détériorés. Dans cette. Un point général sur l'information sur les denrées alimentairesSOURCES : DAUCY 2014. GÉNÉRALITÉS. CADRE RÉ. GLEMENTAIRE. Le règlement . 1169/2011 du 25 octobre 2011 . est LE texte de base concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires.Il répond à plusieurs objectifs :· Atteindre un niveau élevé d périssable \pe.ʁi.sabl\ masculin et féminin identiques. Qui ne dure pas.. Les gens seront invités à faire des dons en argent ou à déposer des denrées alimentaires non périssables aux points de chute désignés. — (Cyberpresse, 26 novembre 2007) Car les produits de la pêche, très rapidement périssables, devaient parcourir de longues distances en très peu de temps pour pouvoir.

Inovalys Tests de vieillissements et analyses à la DL

Presentation de l'Assemblee nationale, du palais Bourbon, de ses membres (deputes), de son fonctionnement et de son actualite : agenda, travaux en cours (amendements, rapports, commissions, lois), textes et dossiers (legislatifs ou d'actualite).. Ces aliments non périssables sont nourrissants et, pour la plupart, économiques. Quand vous faites un don à la guignolée ou à une banque alimentaire, vous pouvez aussi inclure des gâteries et certains aliments plus chers que les familles défavorisées ne se paient habituellement pas. Au-delà des denrées de base, pensez à ce qui vous ferait plaisir de recevoir