Home

Activités agricoles et dégradation de lenvironnement

Ses effets négatifs sont graves et se incluent notamment la pollution et la dégradation des sols, de l'eau et de l'air, mais elle a aussi des effets positifs : les cultures et les sols absorbent les gaz à effet de serre, par exemple, et certaines pratiques agricoles atténuent les risques d'inondation. L'OCDE étudie les liens entre l'environnement et l'agriculture, recense les. Toutefois, la qualité de la gestion des terres détermine souvent l'aspect positif ou négatif des effets de l'agriculture sur l'environnement. On n'a guère accordé d'attention aux conséquences écologiques d'un grand nombre d'activités agricoles intenses récemment mises au point. La dégradation des terres et les problèmes. Impact environnemental de l'agriculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L' agriculture est une activité humaine qui modifie profondément les écosystèmes naturels afin de produire des ressources (principalement alimentaires) utiles aux humains. Elle occupe une proportion importante des surfaces de terres émergées, avec. Impact des activités agricoles sur l'environnement. Le Ministère s'engage à favoriser le développement durable de l'agriculture en visant la protection de la qualité de l'environnement en milieu agricole et celle de la santé publique. Bien que des améliorations aient été notées dans le plus récent Portrait de la qualité des eaux de surface au Québec (1999-2008) et dans le.

Par exemple, l'exploitation des terres agricoles peut provoquer la disparition de certains écosystèmes, la dégradation de la qualité du sol, de l'eau, de l'air. Les activités agricoles peuvent éga- Économie Rurale 262/Mars-avril 2001. lement jouer le rôle de puits de gaz à effet de serre, entretenir le paysage et limiter certains risques naturels (avalanches, inondations). Cette. I. Les dégradations de l'environnement. La surexploitation des ressources et les rejets polluants augmentent sur la planète : peu à peu, l'humanité détruit les écosystèmes d'où elle tire ses moyens d'existence. I.1. La déforestation et la désertification. Les prélèvements opérés sur les ressources renouvelables excèdent souvent la capacité de renouvellement des milieux. terres et la dégradation et disparition des écosystèmes naturels, comme on peut l'observer à présent dans nombre de pays d'Afrique3. De plus, de tels systèmes, fortement consommateurs d'espace, ne sont plus tenables face à la nécessité de conserver les forêts considérées aujourd'hui comme des puits de carbone dans le cadre des enjeux planétaires de la lutte contre le. La dégradation de l'environnement est un processus par lequel l'environnement naturel est compromis d'une manière ou d'une autre, réduisant ainsi la diversité biologique et la santé générale de l'environnement. Ce processus peut être entièrement d'origine naturelle, ou peut être accéléré ou causé par des activités humaines. De nombreuses organisations internationales.

La dégradation de l'environnement est-elle un frein pour l'activité agricole ? Les pratiques agricoles sont donc une source de pollution directe de l'environnement. Mais, en dégradant son propre terrain, l'activité agricole elle-même s'en trouve pénalisée. En outre, l'agriculture subit la pollution émanant d'autres sources, et parfois en pâtit. Ainsi, les émissions urbaines et. Plusieurs décennies d'activités industrielles dans les secteurs de la chimie, de la fabrication d'engrais, de la distillation de goudron, de la fabrication de gaz exercées dans des conditions précaires de protection de l'environnement, ont laissé un héritage lourd en matière de pollution du sol et du sous-sol. Il s'agit généralement d'anciens sites industriels, d. Articles traitant de l'environnement et de l'activité agricole : biodiversité, gaz à effet de serre, changement climatique, économies d'énergie Affichage environnemental sur la viande Interbev s'inquiète d'une notation défavorable aux élevages herbagers et bio . Web-Agri • il y a 13 heures • Amélie Bachelet • Réagir . La méthode de notation environnementale basée sur l. Les activités agricoles peuvent impacter le niveau des ressources en eau ou la qualité des milieux recevant les rejets d'eaux épurées. L'application de bonnes pratiques agricoles participe à la prévention de ces impacts potentiels, qui justifient par ailleurs l'existence d'une réglementation spécifique aux usages agricoles

Certaines activités agricoles et aquacoles (piscicultures et étangs de pêche) constituent des sources de pollution ponctuelle ou diffuse des écosystèmes aquatiques. L'importance de cette pollution varie en fonction du type de production, de la taille des entreprises et de leur localisation. Par exemple, certaines activités agricoles ont un impact direct (ex. : le rejet de contaminants. Marie Fall, « S'adapter à la dégradation de l'environnement dans le Delta du Saloum : Variabilité des stratégies chez les femmes socés et niominkas du Sénégal », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 9 Numéro 2 | septembre 2009, mis en ligne le 22 septembre 2009, consulté le 20 octobre.

La dégradation de nos sols, due aux activités humaines, nuit aujourd'hui à notre bien-être. Elle entraîne l' extinction d' espèces et accentue le changement climatique. Elle contribue. Les activités de l'Homme sont à l'origine de cette dégradation. Et aujourd'hui, on associe de plus en plus souvent au mot environnement celui de pollution. Comment faire pour que l'Homme ne participe plus à la dégradation de son propre milieu de vie ? Chaque organisme vivant a un impact sur son environnement, par exemple à travers la respiration, l'alimentation, les déjections. Près de 1,5 milliard de personnes, soit un quart de la population mondiale, dépendent directement de la nourriture produite à partir de terres dégradées. Plus de 36 milliards de tonnes de terres fertiles sont perdues chaque année par les systèmes agricoles dans le monde en raison de l'érosion des sols. On estime à 400 milliards de dollars des États-Unis par an les coûts. régulièrement abordées comme un des facteurs de dégradation environnementale, aucun travail ne semble traiter les liens qui les lient et qui impliquent la dégradation et la préservation du capital naturel. Cest dans cette optique que sinscrit ce travail pluridisciplinaire qui propose danalyser les enjeux et les opportunités du cycle a priori peu vertueux qui lie les dynamiques. Les activités humaines exercent de nombreuses pressions sur l'environnement (rejets de polluants, pollution et destruction d'écosystèmes). Ces actions peuvent être préjudiciables au bon fonctionnement des écosystèmes, affecter la santé humaine et compromettre le développement humain et le bien-être (changement climatique, perte de biodiversité, épuisement des ressources naturelles)

L'agriculture et l'environnement - OCD

We Are An Environ Approved Skin Clinic Who Offer Face to Face & Online Skin Consultations. All Products Are Guaranteed Genuine Products And Are Available For Fast Deliver L'agriculture est souvent responsable de la dégradation de l'environnement, notamment lorsque la production alimentaire déroge aux règles de durabilité ou lorsque les écosystèmes sont excessivement exploités ou encore du fait de l'épuisement des ressources naturelles. Mais, dans le même temps, c'est sur les agriculteurs que repose la protection et l'exploitation durable des. Bayer met l'agriculture au cœur de la lutte contre le changement climatique, par des engagements forts. Le Groupe compte ainsi réduire l'impact sur l'environnement des produits phytosanitaires (pesticides) de 30% avant 2030. Des bilans des gaz à effet de serre (GES) sont réalisés pour les exploitation agricoles membres du réseau de. pratiques à l'origine de la dégradation de la qualité des eaux, l'utilisation irrationnelle des fertilisants et des pesticides. 5 1.1 Industrialisation de l'agriculture québécoise Au cours des dernières décennies, l'industrialisation de l'agriculture québécoise a provoqué de multiples impacts environnementaux. Le domaine agricole est ainsi devenu, au fil du temps, le. FICHE THÉMATIQUE : Outre sa capacité à mettre en lien l'agriculture avec les autres enjeux territoriaux qu'il aborde (déplacements, habitat, paysage, autres activités économiques dont le tourisme, biodiversité, ressource en eau), le plan local d'urbanisme propose plusieurs outils de diagnostic et d'action en faveur des activités agricoles et en particulier du foncier.

Agriculture et conservation de l'environnement

  1. La dégradation de l'environnement, qu'elle s'agisse de la pollution atmosphérique, de la déforestation, de la surpêche, du réchauffement de la planète ou de l'appauvrissement de la couche d'ozone, est souvent l'effet d'une multiplicité d'actions individuellement anodines mais globalement nocives. La compréhension des facteurs qui sont à l'origine de cette.
  2. de consommation et ce qu ' elle entraîne : dégradation de l ' environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines Février 2009 en économie l ' Italie est actuellement durement frappée par la dégradation de l ' environnement économique , même si son secteur financier a continué à.
  3. La dégradation peut être de trois formes : physique chimique ou biologique. 1.2.3.1. Dégradation physique . Elle contribue à l'affaiblissement de la structure du sol induisant l'encroûtement, la compaction, et l'érosion. L'encroûtement est le résultat de la réorganisation des particules de la surface du sol, sous l'effet du vent ou de la pluie. Il peut survenir par exemple.

Bonjour, Nous possédons un petit appartement en régions Ile-de-France depuis 2006. Suite à une mutation professionnelle, le bien a été mis en location à compter de 2009. Tout s'est très bien passé jusqu'à récemment, l'appartement étant rapidement reloué à chaque départ de locataires. Cependant, i.. AGC-2001. Économie des ressources naturelles et de l'environnement. Analyse économique des problèmes liés à l'utilisation des ressources renouvelables dans le cadre des activités agricoles, agroalimentaires, forestières et halieutiques. Utilisation des instruments économiques pour évaluer l'impact de ces activités sur la dégradation.

Impact environnemental de l'agriculture — Wikipédi

Le constat de la contradiction entre croissance et maintien de l¶environnement s¶opère sur le fond d¶un bilan écologique mauvais. L¶environnement des pays de l¶OCDE ne s¶améliore que sur quelques points : les émissions atmosphériques de plomb, de CFC (substance détruisant l¶ozone) et de polluants atmosphériques comme les oxydes d¶azote et le monoxyde de carbone ont été. Nous sommes sensibles aux dégradations de l'environnement climatique mondial, qui affectent beaucoup de pays, et plus particulièrement ceux dont les économies sont essentiellement agricoles. C. Environnement. Les activités humaines sont sources de pressions sur les écosystèmes et les ressources naturelles avec lesquels elles interagissent. Ces pressions s'accroissent sous l'influence d'une population plus nombreuse et du niveau de consommation individuelle. L'humanité est confrontée à plusieurs défis majeurs. de production en agriculture, élevage, industrie, artisanat etc. Toute dégradation de l'environnement agit de façon négative tant sur le niveau de l'ensemble de ces activités économiques que sur le bien être des populations, et partant compromet dangereusement tout développement qui se veut humain et durable.. anthropiques, notamment les activités agricoles. L'objectif de cette étude est de mettre en exergue les pratiques agricoles, les perceptions paysannes des impacts environnementaux et les risques de dégradation des ressources naturelles dans la zone cotonnière de l'Est (Province de la Kompienga). Par le biais (i) d'une enquête auprès d'un échantillon de 60 Unités de Production.

Rôle de l'économie dans l'élaboration de politiques environnementales : l'économie de l'environnement La solution des problèmes environnementaux passe par une approche pluridisciplinaire. La compréhension des relations entre les activités humaines et la biosphère fait appel aux sciences naturelles, à la physique et à la chimie Les populations de vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - ont chuté de 68% entre 1970 et 2016. C'est sur ce nouveau constat alarmant que s'ouvre l'édition 2020 du rapport Planète Vivante, analyse scientifique réalisée tous les deux ans par le WWF concernant la santé de notre planète et l'impact de l'activité humaine L'exploitation minière a une incidence sur l'environnement et les biotes associés par le biais de la suppression de la végétation ainsi que le sol de couverture, le déplacement de la faune, le dégagement de polluants et la génération de bruit. Impacts des projets miniers sur la qualité du sol L'exploitation minière peut contaminer les sols sur de vastes zones. Les activités. EFFET DES PRATIQUES AGRICOLES ET DE L'ENVIRONNEMENT PAYSAGER DES CULTURES DE BLE EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE SUR LES COMMUNAUTES DE CARABES AUXILIAIRES (COLEOPTERES: CARABIDAE) Rapport de Stage Du 2 Avril au 8 Juin 2012 Soutenu le 19 juin 2012 Université de Rennes 1 UFR Sciences de la Vie et de l'Environnement Master 1 Ecologie Fonctionnelle, Comportementale et Evolutive Elisabeth CABON.

La dégradation du sol est directement liée aux activités humaines, notamment agricoles. Le remplacement de la végétation primitive climacique par une végétation secondaire, modifiant les processus de pédogenèse, est l'une des principales perturbations anthropiques (exemple : le remplacement de forêts de feuillus par des landes ou des. Annexe 1 — Les activités humaines et leurs effets possibles sur l'environnement. En général, les activités humaines ont des répercussions sur l'environnement lorsque : elles produisent des rejets (émission de polluants, eaux usées, production de déchets, etc.); elles utilisent et font disparaître les ressources

Impact des activités agricoles sur l'environnemen

Trois principaux facteurs d'épuisement des sols peuvent causer une perte de leur fertilité: l'érosion (hydrique et éolienne), les processus de dégradation physique et les processus de dégradation chimique. L'absence de végétation expose un sol aux facteurs environnementaux. Il est alors davantage exposé au ruissellement des eaux de. Nous avons étudié les discours sur les îles coralliennes dans deux corpus d'articles de la presse nationale française (1991-2018). Nous avons pu identifier trois thèses pour rendre compte des responsabilités dans la dégradation de l'environnement dans les îles coralliennes : la thèse climatiste qui met en cause essentiellement le changement climatique, la thèse localiste qui met. Environnement. Vous trouverez sur cette page les textes et les rapports législatifs sur le thème : Environnement. Vous pouvez également accéder par le menu de gauche aux pages consacrées aux rapports d'information, aux études de législation comparée et aux communiqués de presse relatifs à ce thème La dégradation des sols est définie comme un changement dans l'état de santé du sol qui entraîne une diminution de la capacité de l'écosystème à fournir des biens et services pour ses bénéficiaires. Les sols dégradés sont dans un état de santé tel qu'ils ne fournissent pas les biens et services habituels du sol dans son écosystème

De nos jours, les principales causes de pollution de l'environnement proviennent en premier lieu de la production et de l'utilisation des diverses sources d'énergie, puis des activités industrielles et, de façon paradoxale mais néanmoins importante, de l'agriculture.À chacune de ces causes fondamentales de pollution vont correspondre d'innombrables sources de dispersion des agents polluants AGRICOLES DE CONSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT EN MILIEU RURAL AFRICAIN: Le cas du plateau Adja au Sud-Bénin Emile Houngbo To cite this version: Emile Houngbo. DYNAMIQUE DE PAUVRETÉ ET PRATIQUES AGRICOLES DE CONSER- VATION DE L'ENVIRONNEMENT EN MILIEU RURAL AFRICAIN: Le cas du plateau Adja au Sud-Bénin. Sciences de l'environnement. Université de Abomey-Calavi, 2008. Français. ￿tel. La dégradation des sols est due à de nombreux facteurs, dont les phénomènes climatiques extrêmes, en particulier la sécheresse, et aux activités humaines qui polluent les sols ou nuisent à leur qualité ou leur utilité, ce qui a une incidence négative sur la production agroalimentaire, les moyens de subsistance et la production et la fourniture d'autres biens et services. conséquences de la dégradation de l'environnement. Article 26 : les activités industrielles, urbaines, agricoles, minières, touristiques ou autres susceptibles de porter atteinte à la faune et à la flore, ou d'entraîner la destruction de leurs habitats . Journal Officiel de la République Islamique de Mauritanie n° 985 Date de promulgation : 26.07.2000 date de publication : 30.

Management environnemental et exploitation agricole - Persé

gestion de l'environnement, est souvent une activité rentable qui emploie une main-d'œuvre qualifiée. L'amélioration de la gestion de l'environnement va donc de pair avec la modernisation économique et la diversification des sources de revenu envisageables. Celles-ci nécessitent quant à elles d'élever le niveau de littératie et d'instruction, d'améliorer l'accès aux. La fièvre de Lassa et les maladies dues aux virus Marburg prospèrent aussi en Afrique de l'Ouest et du Centre, où la consommation de viande de brousse est très supérieure à celle des régions amazoniennes pourtant nettement plus riches en biodiversité. De même, il est aujourd'hui presque certain que la Covid-19 soit un dérivé de coronavirus de chauve-souris. Mais, là encore, il. Créer et former un groupe dans votre communauté. Créer votre propre activité. Collaborer avec les médias communautaires locaux. Alerter sur de probables dégradations de l'environnement dans votre région. En savoir plus. Association Catholique pour la protection de l'Environnement au Burundi

Video: La problématique de la dégradation de l'environnement dans

Qu'est-ce que la dégradation de l'environnement

La lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation de l'environnement requièrent des investissements importants. Pour soutenir les pays en développement dans leur transition écologique, les pays développés, dont la France, contribuent à des fonds multilatéraux spécialisés dans le financement de projets dédiés à l'environnement et au climat. La DG Trésor assure le. 57% des forêts de Côte d'Ivoire ont disparu entre 1990 et 2015 (BNETD, 2016). Il ne reste plus que 3,4 millions Ha de forêt et ce recul est largement imputable à la culture de cacao dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial. Pour faire face à cette situation, l'objectif du Projet REDD+ de la Mé (PRM) est de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de la. production agricole, a gagné de l'importance (Lal, 2016). Ainsi, dégradation de la matière organique, et leur activité est par conséquent liée à la libération des éléments nutritifs pour les plantes. L'abondance, la diversité et l'activité des organismes 1 Utilisation (du territoire) : « fonction ou usage d'un type d'occupation du sol (par ex. une occupation de type. Dégradation environnementale en Côte d'Ivoire. Bien que la Côte d'Ivoire soit confrontée à un grand nombre de défis en matière de durabilité environnementale, il reste des raisons d'espérer. Des efforts concertés et coordonnés pourraient en effet endiguer la croissance non-durable d'Abidjan, faire de la lagune Ébrié un.

Le sens attribué ici au terme dégradation correspond à la transformation (physique, chimique et/ou biologique) du sol qui implique la détérioration plus ou moins réversible d'une ou de plusieurs de ses fonctions. Ce phénomène est essentiellement dû aux actions de l'homme. Situé à l'interface des roches, de l'atmosphère, de l'hydrosphère et de la biosphère Anne Désirée Ouloto, ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable dans son adresse à l'occasion de la célébration de la journée africaine de l. Pollution des eaux superficielles et souterraines. Les milieux aquatiques font l'objet de multiples pressions liées aux activités humaines, agricoles, industrielles et domestiques. Ainsi, en 2015, seules 44 % des masses d'eau superficielles affichent un bon état écologique et 69 % des masses d'eau souterraines un bon état chimique De très nombreux exemples de phrases traduites contenant dégradation de l'environnement - Dictionnaire allemand-français et moteur de recherche de traductions allemandes

La prise en compte de l'environnement dans les politiques

MINISTERE DE LA PRODUCTION AGRICOLE DES RESOURCES MARINES ET DE L'ENVIRONNEMENT Recueil de Textes Réglementaires Loi-cadre N° 94-018 relative à l'environnement . 2 REPUBLIQUE FEDERALE ISLAMIQUE DES COMORES ASSEMBLEE FEDERALE UNITE - JUSTICE - PROGRES ----- Loi N° 94 - 018 / AF Portant Cadre relative à l'Environnement. L'Assemblée Fédérale délibéré et adopté. L'Insee dévoile ce vendredi 8 octobre 2021 une large étude sur les objectifs et indicateurs de développement durable à La Réunion, et leurs évolutions depuis 20 ans. Selon l'institut de. Outre leur fonction de production pour nourrir les hommes, les secteurs agricole et agro-alimentaire sont au cœur de l'aménagement durable des territoires. Ils contribuent notamment au développement économique, à la protection de l'environnement et à la vitalité du tissu social, en particulier dans les territoires ruraux les plus vulnérables

1- Les différentes causes de la dégradation de la qualité

activités agricoles, pastorales et forestières de centaines de millions de personnes vivant sur plusieurs milliards d'hectares de terres affectées ou menacées de dégradation, est un défi de premier ordre. Aujourd'hui, plus de vingt pays les moins avancés (PMA) sont touchés de plein fouet par la désertification. Il est impératif de trouver les réponses nécessaires pour lutter. Les activités agricoles ont un grand avenir devant elles. La promotion du métier vert permet l'amélioration de la qualité des productions végétales et animales. Par ailleurs, cela contribue à la revalorisation des principes de la protection de l'environnement. Une place importante pour les grandes cultures. Avec la promotion de l'agriculture bio, les grandes cultures ont connu un. Courrier de l'environnement de l'INRA n°46, juin 2002 41 La montée des problèmes Les incidences quantitatives Les enjeux L'irrigation, principale consommatrice d'eau du secteur agricole, a pour vocation principale de favoriser une activité agricole stable en l'affranchissant, au moins partiellement, des aléas climatiques

Environnement et activité agricole - Terre-ne

L'attention est attirée sur quatre nouveaux types de dégradation, apparus depuis une soixantaine d'années à la suite de la forte croissance démographique et celle des activités industrielles, agricoles ou commerciales. Ce sont : la pollution, souvent chimique, la perte de zones cultivables due à l'extension des zones construites, la radioactivité artificielle, les fortes. La dégradation de l'environnement. Un des changements observables est la dégradation de l'environnement, c'est-à-dire la pollution de l'eau, de l'air, des milieux naturels, etc. Elle est due à de multiples causes, les plus importantes étant l'augmentation de la population, l'augmentation des activités industrielles et la. La coupe abusive des forêts et d'autres activités génératrices de revenus comme les fours à briques constituent des facteurs de dégradation de l'environnement. A Faranah par exemple, l 6.1.6.€ Synthèse des impacts positifs des activités agricoles.....52 € 6.2.€ Impacts environnementaux et sociaux négatifs.....54€ 6.2.1.€ Impacts environnementaux négatifs.....54€ 6.2.1.1.€ Pollutions et amenuisement des ressources en eau..54€ 6.2.1.2.€ Risques de glissement et d'inondation des terrains.....54€ 6.2.1.3.€ Pollutions du milieu par les déchets.

Limiter les impacts liés à l'agriculture Eaufranc

Val Bréon 2 - Urbanisation de terres agricoles - Un projet d'urbanisation porté par les collectivités menace 150 ha de terres agricoles à cheval sur Châtres, les Chapelles-Bourbon et Marles-en-Brie en Seine-et-Marne. En juin 2018, la Communauté de Communes du Val Briard a fait l'acha.. La dégradation des eaux et des milieux aquatiques est préoccupante. Ainsi, en Ile-de- France, la Direction régionale de l'environnement indique qu'en 2005 et 2006, plus de la moitié des stations de mesure des eaux de surfaces sont de médiocre ou mauvaise qualité. Il en est de même des eaux souterraines, preuve d'une pollution insidieuse et durable de l'eau. La contamination de l. Activistes de Boucherie Abolition, lors d'une intrusion dans un élevage de porcs dans l'Orne en avril 2019 ().Cette affaire est une des rares ayant donné lieu à une condamnation.. La cellule Demeter, entre autres acteurs interrogés, souligne que « dans le monde agricole, les intrusions dans les activités d'élevage constituent les atteintes les plus préjudiciables et les plus.

Les estimations de la dégradation des espaces boisés ne sont en général précises qu'au niveau local, sur des sites de superficie limitée. A des niveaux supérieurs, l'estimation des surfaces affectées, lorsqu'elle existe, reste très approximative. Alors que pour l'estimation de la déforestation, les différentes formes de télédétection sont des outils très utiles, ils le sont. Cours de Pollution de l'environnement (Licence LMD : Spécialité: Ecologie et Environnement) - L3 - 5ème Semestre Dr. TEBANI (Département Eau, environnement et développement durable, Faculté de Sciences de la nature et de la vie, UHBC- 3 3 Pollutions d'origine agricole : 1.3.Classification des pollution les formes de dégradation de l'environnement pdf Leave a comment Divers 11/07/2021 11/07/202 différentes formes de pollutions du fait des activités industrielles, agricoles et domestiques et d'autre par à l'appauvrissement de la faune et flore aquatique face aux différentes formes de . 4 pollution. Les eaux marines sont sujettes à des pollutions par les hydrocarbures. Les tableaux 4, 5 et 6 donnent un aperçu des indicateurs dans le domaine de l'eau. Tableau 4 : Bilan des. Un autre objectif de ce rapport est de démontrer la capacité de surveiller et d'analyser l'état de l'environnement, l'impact des activités humaines sur l'environnement et l'impact potentiel des dégradations de l'environnement sur notre bien-être et nos activités. Le RED a été construit sur d'autres rapports du PAM, en particulier le Rapport sur l'état de la qualité.